www.aikidolebreuil.com


Développement del'intelligence à l'aïkido

Développer vos facultés polymathes

La pratique de l’Aïkido traditionnel permet de déployer de manière approfondie la connaissance d’un grand nombre de sujets différents, grâce à son approche artistique.

Prépa aikido le CreusotNous pouvons ainsi percevoir qu’une discipline martiale tel que l’Aïkido entraine le développement de l’intelligence spatiale, c’est à dire qu’elle permet d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation de l’espace-temps. En Japonais, cette unification se nomme le Ma-aï.

Transmission à l'aïkido traditionnel Découvrir une notion dans une langue étrangère, cela aide l’aïkidoka à animer son intelligence dite verbo-linguistique. C’est celle qui est la plus mise en avant et utilisée à l’école et que l’on retrouve dans les tests de QI. Le pratiquant intensifie ainsi son aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. Par exemple, art martial & sport sont deux notions souvent confondues lorsqu’elles sont employées pour désigner l’activité physique.

L'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.
Daniel KEYES - Des fleurs pour Algernon - p.203


La réalisation de cette dernière dynamise en effet l’intelligence corporelle. C’est la promptitude d’anticipation, celle qui met en action une série de mouvement pour résoudre le problème proposé. Cela est en lien direct avec l’intelligence émotionnelle, cette possibilité de création et d’expression de ses affects par le corps. L’aïkidokas est par là amené à dépasser ses appréhensions de peur ou de surprise en développant la notion d’aïté, une manière de rester actif dans chaque circonstance. Aïkido : un partage transgénérationnel

> S’harmoniser est une voie à l’aïkido.

Nous rencontrons cela dans kimusubi, comme le pouvoir d’unifier les énergies. Cette seule notion entraine les potentiels d’intelligence musicale-rythmique et d’intelligence interpersonnelle (ou sociale). C’est une dynamique qui permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correct et adaptée. C’est ici que l’élève développe l’empathie, la coopération et la tolérance.
Aïkido : une intelligence multiple

Pour aller plus loin...

Si les cours démarre par une préparation, ce n’est pas seulement pour échauffer le corps. Ainsi, commencer et terminer chaque séance par mukso est efficace pour développer son intelligence intra-personnelle, celle de l’introspection. Elle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l’utiliser efficacement dans la pratique de l’aïkido par sa vivacité intuitive.

Enseignement aikido traditionnel Enfin, l’aïkido représente une philosophie orientale dans laquelle l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des chose est fondamentale. Cette vitalité apporte de la vigueur à l’intelligence existentielle. C’est aussi notre capacité à penser nos origines et notre destinée. Elle est quelque fois appelée spirituelle ou morale lorsqu’on la définie comme aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.

... en aïkido où le pratiquant est un artiste qui exerce son art, certains deviendront des virtuoses, d'autres le pratiqueront pour leur plaisir et le développement d'eux même, la voie n'ayant pas de fin...
Alain PEYRACHE Shihan - La voie artistique -



Cheminer par l'Aïkido